Skip to Content

Programme Accélérateur de Mentorat pour PME dirigées par des femmes en Afrique

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Réseau agroalimentaire international (IAFN) lancent un programme pilote de mentorat d’accélération pour aider les femmes entrepreneures à relever les principaux défis et contraintes auxquels elles sont confrontées dans leurs entreprises.

Objectif 

L’objectif du Programme Accélérateur de Mentorat, mené conjointement par la FAO et IAFN, est de soutenir un certain nombre de femmes entrepreneures en Afrique subsaharienne grâce à un mentorat personnalisé avec un groupe d’expertes qui sont des femmes dirigeantes d’entreprises du monde entier, en utilisant un format qui permet aux participantes d’interagir et apprendre du groupe d’expertes, ainsi que de leur donner accès aux connaissances et outils nécessaires pour développer leurs entreprises et s’adapter à un marché en constante évolution.

Plus spécifiquement, le programme ambitionne à accompagner les femmes entrepreneures sélectionnées à travers : 

• Mentorat personnalisé avec une coach; 

• Une série de formations sur mesure pour améliorer les compétences techniques à partir d’une liste d’options disponibles ; 

• Partage de connaissances, réseautage et opportunités d’apprentissage entre pairs ; 

• Accès à des outils développés par la FAO, IAFN et d’autres institutions. 

Composantes du programme 

Le programme de mentorat des accélérateurs comprendra les éléments suivants : 

i. Mentorat personnalisé: Chaque participante sera associée à une mentor, une leader/experte pour répondre à ses besoins, à travers un programme de jumelage et recevra un accompagnement et des conseils personnalisés pendant 6 mois.

ii. Renforcement des capacités et outils – Formations sur mesure pour améliorer les compétences techniques: Chaque participante devra compléter 2 cours en ligne obligatoires et suivre au moins 2 cours optionnels, à sélectionner sur la base de ses intérêts, besoins et priorités. De plus, les participantes auront accès à une variété de ressources et outils.

iii. Ateliers et interactions avec des leaders globaux: Grâce à des ateliers conjoints avec des experts dans le domaine, les participantes auront accès à des sessions d’échange de connaissances, à l’apprentissage entre pairs et au réseautage entre elles, ainsi qu’avec des experts invités, ce qui favorisera les moments interactifs. IAFNfournira également des conseils et des ateliers dédiés aux modalités d’accès à la finance, comme par exemple l’élaboration de plans d’affaires et/ou de demandes de financement bancaire. Ces sessions d’atelier seront enregistrées et mises à disposition dans une section dédiée protégée par un mot de passe sur le Portal CONNECT de la FAO, auquel les participantes pourront accéder si elles ont manqué une session et/ou souhaitent s’y référer par la suite. À la fin de chaque atelier, il y aura un temps d’échanges avec les leaders d’entreprise et les mentors.

Cérémonie de remise des certificats 

Une cérémonie de remise des certificats aura lieu à la fin du programme, avec la contribution de la FAO et d’IAFN.

Visibilité 

Les participantes sélectionnées fourniront également de brefs clips ou de courtes vidéos présentant leur entreprise et leur expérience de participation dans le programme. Ces expériences seront capitalisées et publiées dans le Portal CONNECT de la FAO.

Pour toute question, veuillez contacter Irina Wandera (Irina@emergingag.com) avant la date limite de candidature.

Avertissement: Ce programme ne garantit pas une augmentation de vos ventes ni l’obtention de prêts bancaires suite à votre participation. Son objectif est de vous donner accès à l’expertise et à des ressources et outils pour développer votre entreprise. Une cohorte de 50 femmes entrepreneures actives dans le secteur agroalimentaire en Afrique subsaharienne sera sélectionnée pour participer à la première année de ce programme pilote, dont le démarrage est prévu en octobre 2022.

Date limite de candidature: 29 août 2022 à 18h00 (CEST)

Les candidates seront informées du résultat de leur candidature au plus tard le 30 septembre 2022.

Exigence d’engagement: Le programme se déroule sur six mois, d’octobre 2022 à mars 2023. Les candidates retenues devront rencontrer virtuellement leur mentor désignée une fois par mois, pour un total de six réunions. Chaque participante devra suivre 4 cours en ligne proposés par l’Académie eLearning de la FAO (programmes adaptables au rythme). Il y aura trois ateliers virtuels pour lesquels la participation est encouragée (les enregistrements seront disponibles après chaque atelier).

Qui peut postuler:

Des femmes entrepreneures dirigeantes et propriétaires de petites et moyennes entreprises (PMEs) dans le secteur agroalimentaire en Afrique subsaharienne. 

Les participantes seront sélectionnées par un jury d’experts de la FAO et d’IAFN, et par les mentors du programme.

Veuillez noter que nous acceptons les candidatures de PME opérant en Afrique uniquement.

Programme Accélérateur de Mentorat pour PME dirigées par des femmes en Afrique - Dossier de Candidature

Coordonnées

Veuillez remplir les coordonnées de la personne se portant candidate.
Nom et prénom de la candidate(Required)
Addresse
Comment avez-vous connu ce programme?

Informations sur l’entreprise

Votre entreprise est-elle indépendante en termes de propriété et de gestion?
300 mots maximum
Secteur d’activité
Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

Valeurs Principales

(200 mots maximum)
(200 mots maximum)
(200 mots maximum)
(200 mots maximum)
Vos besoins d'accompagnement:
(200 mots maximum)
(300 mots maximum)

Croissance et Objectifs Futurs

(250 mots maximum)
(500 mots maximum)